Réunion Charlieu le mercredi 25 novembre 2015
La Véloire Secteur nord
(De St Pierre la Noaille à Roanne)
Présidée par M Laurendon vice-président du Conseil départemental chargé du Tourisme
Objet : présenter le projet pour ce secteur et consulter les participants
Présents :
2 Conseillers départementaux de ce secteur
Des responsables des services du Conseil départemental
Le responsable du projet Loire à Vélo
Le responsable technique pour la mise en œuvre du chantier
2 Représentants du secteur tourisme
Des représentants des communes concernées
Des représentants d’associations concernées (Vélo, marcheurs, pêcheurs, Offices de tourisme,….)
Le département de la Saône et Loire à prolongé sa voie verte d’Iguérande jusqu’à la limite de notre département à Saint-Pierre-la-Noaille.
Rappel des différentes réunions de concertation ayant déjà eu lieu en présence du bureau d’étude Altermodal-Indigo.
Présentation secteur par secteur :
1 De Saint-Pierre-la-Noaille à la gare de Pouilly-sous-Charlieu :
Voie verte en site propre en réutilisant la plate-forme de l’ancienne voie ferrée sur 5,4 km..
3m de large avec des accotements (talus) de 1m de chaque côté.
La voie verte sera prioritaire aux intersections.
Marquage au sol et marquage vertical.
Même revêtement sur 5 à 10 m sur les routes croisées.
Pour l’instant pas de traitement anti-intrusion pour les voitures (les barrières en travers gênant le passage des handicapés et des vélos avec remorque).
Zone de repos : à l’ancien passage à niveau de Saint-Pierre-la-Noaille avec informations touristiques.
Un point noir : le passage en balcon au-dessus d’un méandre de la rivière Sorlin, résolu en se déconnectant de l’emprise RFF (Voies ferrées de France)
2 De la gare de Pouilly-sous-Charlieu à Briennon
* On utilise les routes existantes :
A Pouilly traversée sécurisée de la RD4 pour aller à la Rue du Port (qui deviendra une voie partagée, dans les 2 sens pour les vélos et sens unique pour les véhicules motorisés) jusqu’aux bords de Loire.
* Elargissement des trottoirs sur le pont de Briennon.
* Création de bandes cyclables de 1,50 m le long de la RD4 avec priorité sur les routes transversales jusqu’à l’entrée de Briennon où l’on récupérera le chemin de halage.
3 De Briennon au port de Roanne
En site propre en utilisant le chemin de halage sur 14,5 km
Aménagement en passant sous les ouvrages sauf à 2 endroits trop étroits.
Largeur de roulement de 1,50 m encadrée par 2 bas-côtés de 1,50 m
Revêtement stabilisé compacté dans un 1er temps.
3 zones de repos prévues : parking de Briennon, à hauteur de Cornillon, à hauteur d’Aiguilly.
Calendrier :
Aspects touristiques du Projet :
50% des séjours à vélo sont effectués par des cadres, des personnes de professions libérales, des étudiants et des personnes de professions intermédiaires.
Label donné 3 ans contre une cotisation de 200€ après validation des services rendus.
Ce label concerne les Offices de Tourisme, les professionnels de l’hébergement, de la restauration, des lieux de visites.
Et ensuite ?
* De Roanne à Balbigny en voies partagées.
* De Balbigny à Saint-Just-Saint-Rambert en voies partagées et sites propres.
* Liaison Charlieu-Pouilly-Vougy-Le Coteau Etude de la faisabilité par la Communauté de Charlieu Belmont
* Aménagements des bords de Loire par la ville de Roanne ou le « grand Roanne ».
Interventions des participants à la réunion :